(c) Recette extraite du flyer J’aime les Rillettes (téléchargeable) du Porc fermier Cénomans Label Rouge, créée par Odile TOUTAIN d’Yvré l’Evêque.
Pour 4 à 5 personnes :
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 1 h 15
Ingrédients :
- 1 pot moyen de 230 g de rillettes de Porc Fermier Cénomans Label Rouge
- 8 petites pommes de terre à chair ferme
- 4 carottes
- 1 oignon ou 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 20 cl de vin blanc sec Jasnières ou Coteaux du Loir (à consommer avec modération)
- Laurier, persil
- Gros sel, poivre
Progression :
- Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets.
- Éplucher et émincer l’oignon ou les échalotes.
- Mettre un peu de rillettes dans une cocotte
et y faire revenir les oignons. - Ajouter les pommes de terre, puis les carottes. Saler et poivrer. Mélanger.
- Ajouter le reste de rillettes, l’ail écrasé, le laurier et le persil.
- Mouiller avec le vin blanc. Couvrir. Laisser mijoter pendant 1 heure.
- Conseil : réchauffé, la saveur est encore meilleure !
Vidéo du Trompe-Goule cuisiné par Francine CABANNES.
Pour connaître l’histoire du Trompe-Goule d’hier à demain, suivez ce lien interne : www.printempsdesrillettes.fr/trompe-goule/
La recette d’Odile TOUTAIN
Odile, fine cuisinière, est partie d’une recette de la Confrérie des Chevaliers des Sarthoises et l’a adaptée aux ingrédients simples que l’on peut avoir sous la main chez soi ou dans son jardin (#Miam). La recette est très facile à réaliser et délicieuse. Odile a remporté avec elle le 2ème prix des recettes amateurs au premier Concours de recettes de cuisine qui s’est déroulé durant le premier Printemps des Rillettes 2018.
Depuis, Odile a encore amélioré sa recette en la repassant au four pour la réchauffer : elle devient fondante et parfumée à souhait ! (#MiamMiam).
Odile a poursuivi aussi ses investigations sur la recette du Trompe-Goule et découvert qu’il en existait autrefois 3 variantes :
- la recette qui vous est présentée ici, avec des pommes de terre et le vin blanc de Coteaux du Loir pour les jours de fête
- une variante avec pommes fruits et cidre. Le porc et les rillettes se prêtent bien à ce mariage avec les pommes qui sont un fruit très courant en Sarthe
- une variante où les rillettes sont remplacées par de la couenne et qui était servie les années de disette.
Merci à Odile pour cette délicieuse recette, et à André son mari pour avoir si bien élevé pendant autant d’années de si magnifiques Porcs fermiers de la Sarthe Label Rouge !
Et merci à Francine CABANNES pour nous l’avoir fait apprécier à de si nombreuses reprises !

Clic sur l’image : téléchargez la recette du Trompe-Goule sarthois d’Odile et celle des Rillettes chaudes de Porc fermier Cénomans Label Rouge (fichier PDF, 2 pages).
Bonus : Téléchargez aussi le Livret de recettes n°6 du Porc fermier Cénomans : 6 recettes facilles et des conseils pour cuire à point ou congeler votre viande de porc fermier Label Rouge.