Foire Aux Questions (FAQ)

marmite

QUESTIONS GÉNÉRALES

C'est quoi le Printemps des Rillettes ?

Le Printemps des Rillettes est une démarche collective d’animation du territoire et de valorisation des savoir-faire attachés au produit emblématique de notre département : les Rillettes de la Sarthe et les Rillettes du Mans, Elle prend la forme d’un festival qui se déroule la première semaine du Printemps autour du 20 mars.

L’association « Le Printemps des Rillettes en Sarthe » qui porte cet événement, a pour ambition de créer un grand festival à la dimension de la popularité des Rillettes et donc sur l’ensemble du département, avec un projet dans lequel chacun est acteur de la fête et ambassadeur des Rillettes de la Sarthe. Prétexte de rencontres et d’échanges conviviaux, le Printemps des Rillettes doit mettre en valeur cet univers gastronomique, économique et culturel très dense et tous les savoir-faire qui le nourrissent. Il doit être aussi un lieu d’affaires et une contribution au mieux-être des Sarthois.

Dans cet esprit, le Conseil d’administration et les membres de l’association souhaitent promouvoir des principes forts pour un projet ouvert, festif, fédérateur, remarquable, loyal, bienveillant, et soutenable pour durer. Nous souhaitons partager et transmettre ce projet aux jeunes générations.
Ce projet ambitieux reçoit le soutien des collectivités locales, celui des entreprises de la filière Rillettes en Sarthe et de nombreux partenaires territoriaux d’horizons variés. Il est mis en œuvre avec le concours de professionnels et de bénévoles.

Ainsi l’édition 2023 du Printemps des Rillettes a vu 35 bénévoles à la manœuvre et 66 partenaires en soutien. 70.000 personnes ont participé aux 89 événements réalisés en Sarthe, dont 51 par les artisans bouchers et charcutiers. 36 articles ont relayé le festival dans la presse. Il a été vu sur internet et nos réseaux sociaux par 58.000 visiteurs au cours de 420.000 impressions. La vente des 1072 kg de Rillettes artisanales de la marmite géante a profité à 6 associations caritatives.
(Ces informations et bien d’autres sont à retrouver dans nos rapports d’assemblée générale 2023)

Consultez la Charte éthique du Printemps des Rillettes pour connaître nos engagements. Les comptes-rendus d’activité publics de l’association sont disponibles sur notre blog.

Où et quand se déroule le Printemps des Rillettes ?

Le Printemps des Rillettes se déroule PARTOUT en Sarthe, et dans le monde, durant 9 jours autour du  20 mars, premier jour du printemps, soit sur 2 week-ends et une semaine complète. C’est une animation de territoire qui couvre tout le département de la Sarthe grâce à l’appui des professionnels, institutions, associations, collectivités locales et médias.

Le programme se partage entre 2 types d’événements :

  • le programme libre rassemble toutes les manifestations locales, les plus nombreuses, publiques ou privées, essentiellement sous forme d’animations commerciales, d’événements d’entreprises, d’événements associatifs ou collectifs
  • le programme officiel, à l’initiative des partenaires majeurs du festival, concerne des événements collectifs et publics, gratuits pour la plupart, qui mettent en valeur les savoir-faire professionnels et amateurs autour des rillettes et de leur filière.

Dans tous les cas, les Rillettes servent de support ou de prétexte à la conception et à la réalisation de ces animations, en pleine liberté d’expression. Nous apprécions vivement la créativité que génère cette approche et l’engouement qu’elle suscite.
Le Printemps des Rillettes a rapidement dépassé le territoire de la Sarthe pour s’ouvrir au monde entier. Depuis 2020 en effet (année Covid), une version connectée « Journée Internationale des Rillettes (#RillettesDay) » est proposée à tous les amateurs et amatrices de Rillettes dans le monde entier via internet et les réseaux sociaux. Elle se déroule le 20 mars, premier jour du Printemps et Journée mondiale officielle du Bonheur. Tout un programme !

À qui s'adresse le Printemps des Rillettes ?

Le Printemps des Rillettes, c’est la fête des Rillettes avec tous ceux et celles qui les aiment, partout !

Le festival s’adresse à tous les publics, aux professionnels artisans, commerçants, restaurateurs, entreprises, organisations professionnelles, ainsi qu’aux associations locales, culturelles ou sportives, aux collectivités, aux écoles, etc.
Le Printemps des Rillettes est une animation collective du territoire où chacun peut être acteur de l’événement selon ses envies, ses idées, ses disponibilités et ses moyens. Les Rillettes, quelles qu’elles soient, vous servent de prétexte ou de support à créer et faire la fête !

Qui organise le Printemps des Rillettes ?

C’est l’Association le Printemps des Rillettes en Sarthe qui organise ce festival.
Contact : 02 43 28 58 58 – printempsdesrillettes@gmail.comwww.printempsdesrillettes.fr – https://linktr.ee/printempsdesrillettes (un seul lien pour nous demander ou suivre le festival sur tous ses réseaux sociaux).
L’association a été officialisée en 2018 à l’initiative de plusieurs organisations professionnelles, institutions et collectivités locales de la Sarthe. Elle est constituée en Assemblée générale avec Conseil d’administration et Comité Opérationnel dans lequel œuvrent les administrateurs et les bénévoles du festival.
Nos références : Association loi 1901 n° W723010736 – SIRET : 838 844 595 00010 – APE : 9499Z

Quel est le programme du Printemps des Rillettes pour le grand public ?

Le programme libre évolue et se densifie au fur et à mesure que les organisateurs locaux proposent leurs animations.

Durant tout le festival, au moins 72 événements locaux se déroulent en Sarthe pendant ces 9 jours : animations associatives, animations commerciales, événements d’entreprise, propositions gastronomiques, opérations solidaires, événements culturels, mises en avant du patrimoine, jeux et concours … Ils durent de quelques heures à plusieurs jours, sont publics ou privés, gratuits ou payants. Consultez régulièrement la page du programme : www.printempsdesrillettes.fr/programme/ ainsi que nos réseaux sociaux à partir de ce lien unique : https://linktr.ee/printempsdesrillettes/.

Vous reconnaitrez ces événements par leurs affiches ou leurs logos « Mon Printemps des Rillettes » ou « R&B Festival (Rillettes et Bars Festival) ». Vous pouvez aussi faire une recherche sur le hashtag officiel #PrintempsdesRillettes (ici sur Facebook et sur Instagram)

Le programme officiel complet est dévoilé en conférence de presse, généralement dans les 15 jours précédant l’ouverture du festival. Il comporte cependant des temps forts similaires chaque année :

  • premier samedi : ouverture du Printemps des Rillettes avec le R&B Festival, les animations associatives, gastronomiques, commerciales et nocturnes
  • en matinée du premier samedi, le Concours de Recettes de cuisine avec des Rillettes se déroule à Connerré, berceau des Rillettes de la Sarthe. Le concours est organisé par la Confrérie des Chevaliers des Rillettes sarthoises et la Maison Prunier. Entrée libre et gratuite, animations sur place et dans la ville. Résultats à partir de 13h.
  • premier Dimanche après-midi (14h-19h) : Fête du Cochon et des Rillettes à l’Arche de la Nature, organisée par la Métropole du Mans en partenariat avec les Artisans charcutiers de la Sarthe Site : www.arche-nature.fr/ . 8.000 visiteurs. Entrée libre et gratuite, animations sur place
  • 20 mars, premier jour du Printemps : Journée Internationale des Rillettes via internet et les réseaux sociaux. Avec le #RillettesDay, partagez votre passion des Rillettes et vos souvenirs en France, en Europe et dans le monde entier. Messages déjà reçus d’Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Italie, Thaïlande, Japon, Australie, Chine, Etats-Unis, Canada, Argentine, Terre Adélie, …
  • Du lundi au vendredi : jeux et émissions avec les médias partenaires France Bleu Maine, LMtv Sarthe, RCF … ainsi que les partenaires influenceurs
  • Deuxième et dernier dimanche matin (8h-13h) : le Village des Rillettes, place des Jacobins au Mans, en matinée pendant le marché (plan d’accès). C’est le final du Printemps des Rillettes. Il accueille tous les partenaires du festival. Il est le théâtre d’un exploit collectif à finalité solidaire à l’initiative des Artisans Bouchers charcutiers traiteurs de la Sarthe, réalisé par tous les Artisans Bouchers, Charcutiers et Boulangers de la Sarthe. Entrée libre et gratuite, nombreuses animations (8 à 10.000 visiteurs).

La totalité des événements et animations au programme du Printemps des Rillettes accueille plus de 70.000 visiteurs et participants sur l’ensemble de la Sarthe.

Comment entrer en contact avec les organisateurs du Printemps des Rillettes ?

Association Le Printemps des Rillettes : 02 43 28 58 58 – printempsdesrillettes@gmail.com
Formulaire de contact sur cette page : www.printempsdesrillettes.fr/contact/
Avec Whatsapp en appelant le 06 23 26 84 96
Sur votre téléphone mobile, à partir de la fiche de recherche Google Printemps des Rillettes : utilisez la fonction gratuite « Discuter » (Business messages) ou « Poser une question ». Nous recevrons votre message par email et Google vous notifiera automatiquement notre réponse.

ET AUSSI par nos partenaires :

  • Chambre syndicale de la Boucherie Charcuterie Traiteur de la Sarthe : 09 51 10 00 80 – boucherie72@boucherie-France.org
  • Les Porcs de la Sarthe : 02 43 28 58 58 – contact@cenomans.fr
  • ARTEO Digital : 02 43 80 87 19 – contact@arteoconseil.fr
  • Chambres consulaires de la Sarthe : Chambre des Métiers et de l’Artisanat (02 43 74 53 53) ; Chambre d’Agriculture (02 43 29 24 24)
  • Association Heulâ patois sarthois : https://sites.google.com/view/heula-asso/accueil
  • Organisations professionnelles : Union Professionnelle des Artisans Charcutiers Traiteurs de la Sarthe (02 43 29 30 21); OPRIMS (02 43 61 57 75); Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers de la Sarthe (02 43 16 19 00) ; UMIH 72 (02 43 47 00 00 – contact@umih72.com) ; 19 Bonnes Tables Sarthoises (contact@19bonnestablessarthoises.fr – 02 43 97 15 38)

Sur quels réseaux sociaux peut-on retrouver le Printemps des Rillettes ?

Le lien unique https://linktr.ee/printempsdesrillettes vous permet d’accéder au site, à tous nos réseaux et aux éléments principaux du programme.

MERCI pour votre abonnement à nos réseaux. Pour que nous partagions vos publications, notifiez correctement notre nom @printemps… du festival et utilisez les hashtags officiels dont #PrintempsdesRillettes

Comment être informé régulièrement de l'actualité du Printemps des Rillettes ?

Abonnez-vous à la newsletter Rillettes-INFOS par le lien du site www.printempsdesrillettes.fr/contact/
Cette infolettre est éphémère : vous ne serez donc pas inondé(e) de messages. Elle est également accessible via la page blog de notre site : www.printempsdesrillettes.fr/blog/

Avec ce lien unique https://linktr.ee/printempsdesrillettes, suivez également nos réseaux sociaux Facebook,  Instagram, Linkedin, X-Twitter, Pinterest ou Youtube.

 

Je ne réside pas en Sarthe. Comment puis-je être acteur du Printemps des Rillettes ? I don't live in Sarthe. How can I take part in the "Printemps des Rillettes" and join the adventure ?

The « Printemps des Rillettes » accepts all receipts of Rillettes all around the world, wherever you are. Be creative, be yourself, everything is possible with Rillettes. Be the Ambassador of your favourite Rillettes or our Le Mans Rillettes in your country ! Send photos or video postcards on our social networks (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube Pinterest) with the hashtag #PrintempsdesRillettes (important). Use the free docs on the webpage https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ .
The International Rillettes Day (#RillettesDay on March 20th) is for you. Be welcome !
 
Chacun peut être acteur du Printemps des Rillettes et Ambassadeur des Rillettes de la Sarthe, où qu’il se trouve dans le monde ! Le Printemps des Rillettes concerne toutes les formes et recettes possibles de Rillettes. Les Rillettes de cochon sont évidemment privilégiées car elles sont l’aboutissement d’une très longue histoire en Sarthe. Participez où que vous soyez en France, en Europe et dans le monde ! La seule règle est de mettre en avant les Rillettes avec Amour et Humour.
  • réalisez un événement Rillettes si vous êtes expatrié (animation magasin, repas avec les amis, …) ou si vous vivez dans une ville jumelée avec la Sarthe
  • racontez vos expériences ou souvenirs de vacances (Ah la photo du pot de rillettes en Antarctique ou sur les plages de Bali !)
  • envoyez-nous une « carte postale » illustrée ou vidéo, publiez sur nos réseaux sociaux avec #PrintempsdesRillettes (le hashtag est important)
  • participez au #RillettesDay, la Journée Internationale des Rillettes. Il se déroule le 20 mars, premier jour du Printemps et Journée mondiale officielle du Bonheur. Cette journée est faite pour accueillir tous ceux et celles qui aiment les Rillettes dans le monde entier !

Soyez donc les bienvenus :

ORGANISER UN EVENEMENT LOCAL

Je souhaite organiser un événement local. Que dois-je faire ?

Vous pouvez être acteur de plusieurs façons :

  • organiser un événement privé pour votre personnel, vos clients, vos adhérents, vos résidents, vos voisins, vos amis…
  • organiser dans vos locaux une animation ouverte au public : animation commerciale, menu, jeu, concours, exposition, spectacle, événement sportif ou culturel, circuit touristique…
  • être co-organisateur d’un évènement local public ou être relais de communication
  • participer ou faire participer vos clients, vos employés ou vos adhérents au Concours de recettes de cuisine
  • devenir ou convaincre un mécène, sponsor, partenaire officiel
  • et aussi tout simplement, inviter votre famille ou vos amis autour d’un trompe-goule sarthois ou d’un apéro-rillettes chaudes !

Pour en savoir plus, téléchargez le Guide de l’organisateur ou le Guide de l’Artisan sur la page du site https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/
Contactez l’association dès que vous avez un projet, nous verrons avec vous comment le conduire au mieux.

Conseils importants :

  • n’attendez pas que votre projet soit parfait ; démarrez cette année, vous ferez mieux l’année suivante !
  • Voyez autour de vous si d’autres personnes, entreprises ou associations ou collectivités ont aussi un projet et voyez si vous pouvez vous réunir : votre événement n’en aura que plus d’ampleur et plus de retentissement local
  • prévoyez d’annoncer votre événement au moins 2-3 semaines avant le début du festival, soit fin février ou tout début mars. Vous pourrez revenir dessus pour apporter des précisions. Vous profiterez d’un meilleur suivi de notre part, d’une meilleure exposition dans nos canaux et réseaux et pourquoi pas, de la venue d’un journaliste. Rendez-vous sur la page www.printempsdesrillettes.fr/annoncer-un-evenement/

Quels sont les outils mis à ma disposition pour communiquer ?

L’association Le Printemps des Rillettes vous aide à réussir votre événement :

  • accueil de la part de nos bénévoles pour vous conseiller ou vous orienter dans la réalisation de votre projet
  • kit GRATUIT de supports : logos et documents personnalisables à télécharger sur le site www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/
  • PLV (Publicité sur Lieu de Vente) également gratuite : affiches, flyers… Elle est disponible début mars dans vos organisations professionnelles ou auprès de nos partenaires grossistes comme Métro
  • publication de votre événement dans le programme du festival, sur la page www.printempsdesrillettes.fr/programme/
  • « goodies » du Printemps des Rillettes : gobelets, étiquettes, guirlandes… à tarif préférentiel si vous passez par une organisation professionnelle partenaire
  • 4 réseaux sociaux auxquels vous pouvez accéder par ce lien unique https://linktr.ee/printempsdesrillettes et nous signaler vos publications grâce à vos notifications « @printemps… » dans vos messages
  • un mur social en page d’accueil de notre site www.printempsdesrillettes.fr qui reprend automatiquement vos publications comportant le hashtag #PrintempsdesRillettes

Consultez la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ pour y accéder ou bien appelez-nous pour connaître les disponibilités et les tarifs éventuels.

Le Printemps des Rillettes, c’est aussi :

  • des ressources, des supports ou des accompagnements par nos partenaires majeurs
  • une couverture médiatique locale et nationale

Avez-vous des attentes ou des contraintes quant à l'utilisation de la marque Printemps des Rillettes ?

Le Printemps des Rillettes est un projet ouvert, festif, fédérateur, remarquable, loyal, bienveillant, et soutenable pour durer.

Votre participation au festival est libre et volontaire. Nous nous fixons cependant des règles de conduite que nous proposons également à tous ceux qui veulent utiliser nos marques déposées et la charte graphique de l’association.

Ces règles sont consignées dans la CHARTE ETHIQUE téléchargeable sur la page https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger.
Nous vous engageons à la signer et à l’afficher à la vue du public invité à votre événement.

Comment puis-je faire la publicité de l'événement que j'organise ?

Qu’il fasse partie du programme libre (= les événements privés ou collectifs locaux) ou du programme officiel (= les événements collectifs retenus par l’association), votre événement contribue à l’animation de votre commune et à la richesse du Printemps des Rillettes. Faites donc le connaître :

  • Fixez vous comme objectif d’être publiable si possible à la mi-février, et au moins 2 à 3 semaines avant le début du festival, soit fin février ou 1ère semaine de mars. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure visibilité auprès du public et auprès des journalistes locaux qui consultent le programme
  • Préparez et diffusez un mini dossier de presse sur une page, décrivant votre projet, vos motivations, le déroulé de votre événement. Il intéressera les médias professionnels mais aussi votre public. Il peut être la trame de l’information que vous publierez sur la page programme de notre site.
  • Dès que votre événement est publiable (nom, image, lieu, date, contenu et principales modalités pour le public), rendez-vous sur notre page www.printempsdesrillettes.fr/annoncer-un-evenement/ pour l’inscrire au programme.
  • Annoncez votre événement dans vos locaux bien sûr ainsi que sur vos réseaux sociaux pour informer en premier lieu votre clientèle ou votre public. Vous pouvez illustrer votre événement en utilisant les logos et documents personnalisables « Mon Printemps des Rillettes » disponibles sur la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/
  • Notifiez à nos bénévoles votre publication sur vos réseaux sociaux en utilisant la mention « @printemps des rillettes » et le hashtag #PrintempsdesRillettes dans votre texte. Nous pourrons ainsi la repérer et la partager sur nos propres réseaux
  • Réalisez plusieurs publications relatant l’avancement de votre projet, l’engagement de vos équipes et l’intérêt de vos partenaires et publics
  • Sollicitez les correspondants locaux de vos journaux, radios, télés, ainsi que les influenceurs qui vous suivent
  • Pensez aussi à l’Office de Tourisme de votre canton, à votre Mairie et à ses moyens de communication,…

ET AUSSI : LA CARTE DES RILLETTES EN SARTHE et lieux remarquables

Si vous êtes le gestionnaire d’une entreprise produisant ses propres rillettes (boucher, charcutier, salaisonnier, restaurateur, éleveur…) ou celui d’un lieu remarquable en relation les savoir-faire de la filière Rillettes (musée, centre d’exposition, archiviste, centre culturel,…) vérifiez et complétez les informations vous concernant sur la carte des Rillettes. Formulaire de contribution ici.

J'organise un événement : quelles règles dois-je respecter par rapport à la Covid ?

Dans le cadre d’une opération « Mon Printemps des Rillettes » que vous réaliseriez, c’est vous qui décidez des mesures que vous mettez en place en fonction bien entendu des préconisations sanitaires officielles du moment (voir https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995 ).
Toutefois, compte-tenu de la sensibilité du public à la question Covid, et surtout si vous êtes une entreprise agro-alimentaire, il peut être préférable (nécessaire ?) de prendre en compte les attentes de la « majorité silencieuse » de votre public :

  • vous faites une visite d’entreprise : faut-il demander un passe sanitaire à vos visiteurs pour participer ? Votre personnel accompagnant est-il lui aussi à jour ?
  • vous faites une dégustation : est-elle autorisée par les dispositions officielles en vigueur ? Que préconisent vos organisations professionnelles ? Pouvez-vous fractionner la présentation et la distribution de vos produits en petites quantités afin que le public ne les touche pas ?

Dans tous les cas, prévoyez le respect des gestes barrières, et a minima lavage de mains, désinfection, masque et petits groupes car il sera certainement difficile de maintenir une certaine distance physique dans vos locaux, même en cas de dispositif général allégé.

Est-ce que je dois être assuré pour organiser un événement dans le cadre du Printemps des Rillettes ?

La réponse est OUI évidemment à partir du moment où votre événement accueille du public !

Tous les organisateurs de manifestations ouvertes au public, et les association y compris, sont tenus à une obligation de « sécurité, prudence et diligence » dans le cadre de toutes leurs activités. Votre responsabilité et celle de vos dirigeants est engagée. Il est donc nécessaire de souscrire des assurances complémentaires pour couvrir les éventuels dommages occasionnés et prendre toute mesure nécessaire pour garantir la sécurité du public. En effet, de très nombreux tiers peuvent engager la responsabilité de l’organisateur : des participants, des partenaires, des fournisseurs, l’entité qui met le lieu à disposition… Il est donc essentiel d’être bien couvert :

  • assurance « responsabilité civile organisateurs » pour couvrir les dégâts occasionnés aux lieux et aux matériels, de même que les dommages éventuellement subis par des personnes lors de la manifestation et pendant les phases de montage et démontage. Cette assurance est de toute façon nécessaire pour obtenir l’autorisation administrative dans le cas de manifestations sur la voie publique. En tant qu’association, veillez à ce que votre contrat couvrant les risques de dommages résultant de vos activités, garantisse l’ensemble des participants, y compris des non-adhérents.
  • assurance multirisque événementiel, allant au-delà de la  Responsabilité Civile Organisateur (R.C.O.) : elle pourra couvrir entre autres aussi bien les matériels de l’organisateur que les personnes prenant part à la bonne tenue de la manifestation. Ce type de couverture est en général établi sur-mesure en fonction de l’événement.

Renseignez-vous auprès de votre assureur.

IMPORTANT :

  • Lorsqu’une manifestation est organisée dans des locaux publics ou privés, vérifiez au préalable qu’ils répondent aux normes de sécurité (incendie, évacuation) et d’accessibilité (alerte et accès des secours). La surface (une personne par mètre carré) et le nombre d’issues déterminent la capacité d’accueil.
  • Si un repas collectif est organisé dans le cadre de la manifestation, la responsabilité civile et pénale serait engagée en cas de non-observation des règles d’hygiène alimentaire dans le transport, la conservation, la préparation et la distribution des denrées. Dans tous les cas, la souscription d’un contrat couvrant les risques d’intoxication alimentaire est obligatoire. L’hygiène alimentaire n’est pas seulement une affaire de professionnel ; les règles s’appliquent à tous et toutes dès lors que l’on distribue, même gratuitement, des aliments.
  • Les bénévoles doivent vérifier qu’ils sont protégés par leur propre garantie responsabilité civile, généralement attachée à leur assurance multirisque habitation, et que leur véhicule personnel est également assuré s’il est utilisé dans le cadre de la manifestation. Toutefois, l’assurance responsabilité civile de l’organisation doit couvrir les blessures des victimes et les dommages matériels causés par les bénévoles qu’elle a recrutés (« lien de préposition » prévu par le Code civil).

Documentations disponibles :

JE SUIS UN ARTISAN OU COMMERCANT

 

Je souhaite organiser un événement, que dois-je faire ?

Vous pouvez créer, réaliser et animer un événement :

  • soit au sein de votre établissement. Il s’agira d’un événement privé ou public entrant dans le programme libre du festival.
  • soit en partenariat avec d’autres artisans, commerçants, entreprises ou associations voisines. Il s’agira alors d’un événement collectif qui peut entrer dans le programme officiel du festival. Rapprochez-vous aussi de votre organisation professionnelle pour savoir si elle organise des animations collectives auxquelles vous pouvez vous raccrocher.

Consultez le Guide de l’organisateur et/ou le Guide de l’Artisan disponibles sur cette page : www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/.
Dès que votre idée prend forme
, parlez-en avec un bénévole du Comité opérationnel du Printemps des Rillettes : il pourra vous apporter l’expérience de notre association ou vous orienter vers les personnes adéquates.
Envoyez-nous un message via le formulaire de contact du site internet : www.printempsdesrillettes.fr/contact/ , rubrique « Organiser un événement local ».

Dès que votre événement est publiable, rendez-vous sur notre page www.printempsdesrillettes.fr/annoncer-un-evenement/ pour l’inscrire au programme, si possible 2 à 3 semaines avant le début du festival, soit fin février ou 1ère semaine de mars. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure visibilité.

Est-ce que je peux utiliser les documents personnalisables du Printemps des Rillettes ?

Bien sûr, ils sont fait pour ça !

Tous les logos et documents téléchargeables disponibles sur la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ sont entièrement et gratuitement à votre disposition. Il vous suffit de les télécharger et de les ajuster à votre goût avec un simple traitement de texte comme Word, puis de les imprimer chez vous en quelques exemplaires.

Si vous envisagez une personnalisation plus poussée ou une diffusion à plus grande échelle (300 à 1000 exemplaires et plus), consultez un imprimeur. Notre partenaire ITF-Imprimeurs à Mulsanne est centre de ressources du Printemps des Rillettes. Il est très réactif et peut vous proposer un devis. Contact : Valérie LESPRIT au 02 43 42 00 38

Quelles organisations professionnelles participent au Printemps des Rillettes ?

Les Bouchers charcutiers traiteurs, les Charcutiers traiteurs, les Boulangers pâtissiers, et depuis 2022 les Restaurateurs, les Cafetiers et les Fleuristes sont des organisations professionnelles d’Artisans actives dans le Printemps des Rillettes. Rapprochez-vous de vos représentants professionnels ou de leurs services pour connaître leurs intentions, les actions collectives auxquelles vous pouvez vous joindre, et les facilités qu’ils peuvent vous apporter pour réaliser votre événement personnel.

Pensez aussi à votre Chambre consulaire ainsi qu’aux associations de promotion des savoir-faire, comme les 19 Bonnes Tables Sarthoises ou les Maîtres Restaurateurs en métiers de la bouche, les Ecoles professionnelles ainsi que les Associations de commerçants dans votre commune ou les Clubs d’entreprises.

Je souhaite participer ou faire participer au Concours de recettes de cuisine avec des Rillettes, que dois-je faire ?

Le Concours 2024 se déroule le SAMEDI 16 MARS, en ouverture du Printemps des Rillettes.

Consultez le règlement du Concours disponible sur la page www.printempsdesrillettes.fr/concours-de-recettes/ . Le formulaire d’inscription, papier ou web, est également disponible sur cette même page.

Principaux points à connaître :

  • 3 catégories : particuliers (vos clients par exemple), professionnels (vous et vos salariés), jeunes des écoles professionnelles (vos apprentis par exemple)
  • Au moins 20% de Rillettes de porc dans votre recette (vous n’êtes pas obligé.e de les fabriquer vous-mêmes)
  • Inscription préalable et obligatoire au plus tard le Lundi précédant le Concours (soit le lundi 11 mars 2024 à minuit)
  • Présentez votre recette au Concours à Connerré le Vendredi soir (17-19h) ou le Samedi matin du concours avant 9h 15 dernier délai.

Ce Concours est organisé par la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises (groupe Facebook ici) et se déroule dans l’ancienne usine de rillettes de la Maison Prunier à Connerré (Sarthe).

Je suis restaurateur, cafetier, brasseur, artisan alimentaire : puis-je participer ?

Le Printemps des Rillettes n’est pas fait que pour les bouchers, les charcutiers ou les salaisonniers. En tant que restaurateur, cafetier, brasseur, et plus généralement commerce alimentaire, vous pouvez AUSSI participer au Printemps des Rillettes !

Nous avons spécifiquement prévu pour vous 3 supports d’animations dédiés :

  • le R’n B Festival ou « RILLETTES & BAR FESTIVAL ». L’analogie avec le style musical n’est pas anodine car il s’agit là de lier vos savoir-faire en matière d’animation musicale avec les Rillettes de la Sarthe qui vont vous servir de support : toasts en dégustation, vente de petits pots de rillettes ou de planches à déguster, animation Rillettes chaudes, cocktails à l’eau de vie de Rillettes, « trou sarthois » à l’eau de vie de rillettes et à la glace aux rillettes, etc. Laissez agir votre imagination et lancez la musique !
  • le kit des restaurants, de l’affiche au menu personnalisable, construisez pour une semaine votre menu ou votre offre restauration avec les Rillettes à l’accueil, ou en entrée, mais aussi en plat principal (connaissez-vous le Trompe-goule sarthois aux Rillettes, qui existe en Sarthe depuis 300 ou 400 ans ?) et même pourquoi pas en dessert (si, si ça existe aussi !). Soyez créatifs !
  • Le Concours de recettes de cuisine avec des Rillettes, dont la catégorie « Professionnels » est ouverte aux métiers de la restauration. Etonnez-nous !

Vous disposez d’outils de communication GRATUITS disponibles en téléchargement (www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/) sur notre site ou auprès de points de distribution signalés sur nos réseaux sociaux :

NOUVEAUTE 2024 : le Set de table Printemps des Rillettes ». Un set de table aux couleurs du Printemps des Rillettes vous est disponible. Il comporte 3 animations pour 3 publics (coloriage pour enfant, mot croisé pour jeune et recette du Trompe-goule pour adulte). Un jeu en ligne accessible par QR Code, permet à vos clients de tenter de gagner par tirage au sort UN AN DE RILLETTES offert par l’association Le Printemps des Rillettes.

Voyez le festival comme une occasion d’animation de votre commerce, ceci en toute liberté. Vous pouvez agir seul dans votre entreprise, ou à plusieurs dans votre rue, votre quartier, votre commune ou votre association de commerçants. Vous pouvez nouer un partenariat avec un artisan ou producteur de rillettes local, avec une association ou le comité des fêtes.

Je suis commerçant non-alimentaire, que me conseillez-vous ?

Le Printemps des Rillettes est fait AUSSI pour les commerçants non-alimentaires ; laissez parler votre créativité !

NOUVEAUTE 2024 : la « Rilletée des Commerçants ». Une affichette téléchargeable vous permet de signaler votre animation en vitrine en indiquant la date de l’animation et ce que vous choisissez de faire avec un partenaire producteur de rillettes. Un jeu en ligne accessible par QR Code, permet à vos clients de tenter de gagner par tirage au sort UN AN DE RILLETTES offert par l’association Le Printemps des Rillettes.

Voyez en effet le festival comme une occasion d’animation de votre commerce, ceci en toute liberté. Vous pouvez agir seul dans votre entreprise, ou à plusieurs dans votre rue, votre quartier, votre commune ou votre association de commerçants. Vous pouvez nouer un partenariat avec un artisan ou producteur de rillettes local, avec une association ou le comité des fêtes.

Quelques exemples de réalisations déjà vues :

  • accueillir les clients avec des toasts de rillettes
  • offrir un apéro-rillettes aux clients par tous les commerçants d’un centre commercial
  • réaliser un « corner » ou un rayon de produits en relation avec les rillettes ou la Sarthe (livres de recettes, auteurs sarthois, tourisme et bonnes adresses en Sarthe…)
  • habiller la vitrine (guirlandes dessinées, vêtements ou objets de couleur) en rose et vert aux couleurs du Printemps des Rillettes
  • décorer la vitrine en rose et vert avec la complicité d’artisans  fleuristes
  • faire un jeu par tirage au sort de rillettes à gagner chez un artisan partenaire, ou de lots dans les commerces participants
  • etc. Parcourez les anciennes éditions du festival pour imaginer VOTRE animation !

Vous disposez d’outils de communication GRATUITS disponibles en téléchargement (www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/) sur notre site ou auprès de points de distribution signalés sur nos réseaux sociaux :

  • logos et documents personnalisables
  • affichage, flyers, programmes,…
  • NOUVEAUTE 2024 : la « Rilletée des Commerçants ».
JE SUIS UN PARTICULIER
J'ai entendu parler du Concours de Recettes, comment participer ?

Vous pouvez participer au Concours de recettes de cuisine avec des Rillettes (*) en tant que particulier amateur, ou en tant qu’apprenti, lycéen ou étudiant en formation aux Métiers de Bouche
Consultez le règlement du concours disponible sur la page www.printempsdesrillettes.fr/concours-de-recettes/
INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE LUNDI 11 MARS en remplissant le formulaire disponible sur cette même page.

(*) Attention : il s’agit d’un concours de recettes de cuisine et non d’un concours de rillettes !

Dans quels domaines recherchez-vous des bénévoles ?

Toutes les compétences sont les bienvenues ! Et toutes les générations !

Nous avons établi un partenariat avec France Bénévolat Sarthe afin que vous puissiez valoriser vos missions bénévoles.
Si vous êtes étudiant(e), niveau BTS ou supérieur, nous recherchons aussi 1 à 2 stagiaires sur 3 à 6 mois de novembre-décembre jusqu’à avril, ainsi que pour des missions ponctuelles.

Assurances : c’est un point important des missions de bénévolat. En tant qu’association, nous avons une assurance responsabilité civile et responsabilité d’organisateur d’événement. Vous devez cependant vérifier si vous êtes correctement couverts pour les dommages à votre personne (par exemple une blessure qui vous arrive), à vos biens (par exemple un accrochage avec votre voiture) et aux tiers (par exemple un accident que vous provoquez).

DANS QUELS DOMAINES DE COMPETENCES ?

  • Animation
  • Administration
  • Bricolage
  • Communication
  • Cuisine & Restauration, Arts culinaires
  • Événementiel
  • Edition, musique
  • Distribution – portage
  • Logistique
  • Médiation culturelle

POUR QUELLES MISSIONS ?

De quelques heures au moment du festival à plusieurs jours tout au long de l’année, voici quelques exemples au sein de l’équipe :

  • coordination ou animation d’un ou plusieurs événements locaux ou internationaux
  • animation de un ou plusieurs réseaux sociaux
  • mise à jour du site web sous WordPress
  • administration de l’association
  • gestion des budgets
  • relations avec les partenaires
  • réalisation matérielle des événements officiels
  • rédaction pour la presse et les médias, réalisation de reportages
  • diffusion et portage d’affiches et flyers auprès des commerçants
  • aide au service et buvettes

Ces missions se déroulent en binôme avec un bénévole expérimenté et/ou avec un professionnel des métiers concernés.

Je veux être bénévole sur l'événement, qui dois-je contacter ?

Envoyez-nous un message via le formulaire de contact du site internet : www.printempsdesrillettes.fr/contact/ rubrique « Devenir bénévole » ou bien  rencontrez l’un des administrateurs ou l’un des membres du Comité Opérationnel du Printemps des Rillettes. Vous pouvez aussi nous appeler par Whatsapp à partir de ce lien unique https://linktr.ee/printempsdesrillettes.

Vous pouvez aussi passer par France Bénévolat Sarthe au Mans qui est l’un de nos partenaires.
Nous avons hâte de vous rencontrer !

Je ne souhaite ni être bénévole, ni proposer de recette, que puis-je faire pour participer activement ?

CHEZ VOUS :

  • Invitez tout simplement la famille ou les amis, cuisinez-leur une recette avec des Rillettes comme le trompe-goule sarthois, et rendez-vous à l’un des événements du Printemps des Rillettes, peut-être à côté de chez vous !
  • Vous pouvez aussi valoriser vos talents culturels, artistiques ou sportifs en nous envoyant des poésies, des photos, des vidéos, des BD, des collections historiques, … tout ce qui constitue et enrichit le patrimoine des Rillettes, ou bien en réalisant une performance ou en créant un inédit.
  • Vous pouvez contribuez à la Carte des Rillettes et des lieux remarquables en signalant un producteur de rillettes absent ou bien en complétant ou corrigeant les informations déjà publiées (formulaire de contribution en ligne ici).

AUTOUR DE VOUS :

Dans le Printemps des Rillettes, l’imagination et la créativité sont au pouvoir !

  • Vous pouvez ainsi créer, réaliser et animer un événement privé, dans votre organisation, votre association, avec vos voisins ou dans votre quartier
  • Vous pouvez activer votre réseau de relations personnelles ou celui de vos groupes Facebook pour répondre à une sollicitation du festival
  • Votre réalisation ou votre prestation pourront alimenter vos réseaux sociaux et la Journée Internationale des Rillettes du 20 mars (le #RillettesDay).

Consultez le Guide de l’organisateur téléchargeable sur la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ et les éditions des festivals précédents qui vous donneront des idées (lien vers compte-rendu des éditions 20202021, années Covid).
Pour obtenir des informations, envoyez un message via le formulaire de contact du site internet : www.printempsdesrillettes.fr/contact/ rubrique « Organiser un événement local » ou rubrique « Autre sujet », ou bien abonnez-vous à nos réseaux sociaux par le lien unique https://linktr.ee/printempsdesrillettes.

COMMUNIQUEZ :

Faites-vous le porte-voix du Printemps des Rillettes auprès de tous ceux et celles qui aiment les Rillettes en Sarthe et partout dans le monde. Dans vos publications sur vos réseaux sociaux, incorporez à votre message :

  • une notification @printemps des rillettes (Facebook), ou @printempsdesrillettes (Instagram) ou @PrintempsdesRil (X-Twitter) pour que nous soyons prévenus
  • un hashtag #PrintempsdesRillettes pour que votre publication soit automatiquement reprise sur le mur social en page d’accueil de notre site www.printempsdesrillettes.fr

A vous de jouer, et merci d’avance !

JE SUIS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Je souhaite que mon école participe au Concours de Recettes.

La participation au Concours de Recettes peut être individuelle ou collective. Motivez vos élèves pour libérer leur créativité et promouvoir les couleurs de votre établissement !

  • Les apprentis, lycéens, étudiants en formation aux métiers de la bouche ou bien les lycées et école de formation aux métiers de la bouche peuvent participer dans la catégorie « Jeunes des écoles ». La participation peut être individuelle ou en équipe.
  • les jeunes, scolaires ou étudiants des autres cycles de formation peuvent participer individuellement dans la catégorie « Particuliers ».

Consultez le règlement du concours disponible sur la page www.printempsdesrillettes.fr/concours-de-recettes/
Inscrivez-vous ou inscrivez vos élèves avant le LUNDI 11 MARS en remplissant le formulaire disponible sur cette même page.

Conseil : venez nombreux encourager votre compétiteur ou votre équipe lors de l’annonce des résultats du Concours. Cette annonce a lieu le jour même du concours à partir de 13h !

Comment les élèves ou les étudiants peuvent-ils participer au Printemps des Rillettes ? (tous niveaux)

Le Printemps des Rillettes peut servir de support à votre établissement et à vos élèves ou à vos étudiants. C’est, ou cela a été, déjà le cas par exemple avec plusieurs écoles primaires, avec le Lycée Agricole La Germinière de Rouillon, les C.F.A. alimentaires des Chambres consulaires, les 2 écoles hôtelières du Mans, le Lycée Le Tertre ND à La Ferté-Bernard, l’école de formations digitales EKOD au Mans, l’Université du Maine.

Voici quelques idées dans le cadre scolaire ou en parallèle :

  • participer à une porte ouverte chez un artisan de votre quartier pour voir la fabrication des Rillettes, ou bien dans une usine de fabrication ou dans un élevage de cochons
  • participer à (ou co-organiser) un concours de dessins, de photos, de poésies,…
  • organiser un repas de terroir sur le thème des rillettes dans votre restaurant scolaire, co-élaboré entre le chef et une équipe d’élèves
  • (faire) participer seul ou en équipe au concours de recettes de cuisine avec des Rillettes organisé par la Confrérie : une catégorie est dédiée aux jeunes des écoles professionnelles des métiers de bouche. Les autres peuvent concourir dans la catégorie « Particuliers »
  • réaliser un événement dans l’école en relation avec le Printemps des Rillettes. Si cet événement est public, il peut devenir un événement officiel au programme du festival (lire le Guide de l’organisateur dans www.printempsdesrillettes.fr/documents-à-telecharger). Exemples : salon des vins du Lycée Agricole, Journée du don du sang à l’Université, Cas pratique de droit et mise en situation simulée à l’Université
  •  détacher une équipe d’étudiants pour une action de terrain. Exemples : organiser et assurer la distribution de prospectus et d’affiches auprès des commerçants d’une ville ; participer au montage et à l’animation du Village des Rillettes, …
  • candidater pour un stage auprès de l’association Printemps des Rillettes sur une longue durée (jusqu’à 3 à 6 mois entre novembre-décembre et avril) ou bien pour une action tutorée avec plusieurs étudiants durant la formation
  • proposer ou réaliser une étude ou une recherche sur l’univers des Rillettes, son histoire, ses entreprises… pour alimenter le fond documentaire et les sujets d’animations du Printemps des Rillettes tels que la Carte des Rillettes en Sarthe et leurs lieux remarquables.

Comme pour tous les acteurs du Printemps des Rillettes, l’imagination est au pouvoir et les Rillettes se révèlent être un excellent support pédagogique ou une porte d’entrée vers de nombreuses disciplines d’apprentissage et d’expérience. Contactez-nous.

JE SUIS UNE ASSOCIATION CULTURELLE OU SPORTIVE
Comment puis-je être acteur du Printemps des Rillettes ?

Vous pouvez créer, réaliser ou animer un événement local collectif, ouvert au public, dans lequel les Rillettes de la Sarthe servent de support.

Toutes les formes culturelles sont les bienvenues au Printemps des Rillettes ! Expositions de peinture, de sculpture ou de photographie, concours de poésie, chant et musique, gastronomie, causeries, littérature, jeux, patrimoine et traditions, métiers et savoir-faire… tout est possible et souhaitable afin d’offrir une variété d’événements aux différents publics et en tous lieux.
Votre association, votre troupe ou votre groupe peut utiliser le Printemps des Rillettes pour gagner en visibilité tout en proposant une création, une reprise ou une performance originales, toujours en lien avec l’univers des Rillettes. Et celui-ci est très vaste !

Gastronomie sarthoise et sport peuvent faire bon ménage …l’un après l’autre ;-). Des clubs de basket (SCM, JALT, St Pavin), de foot (Chantenay-Villedieu, La Flèche), d’athlétisme ont déjà organisé ou soutenu des opérations festives et sportives durant le Printemps des Rillettes : kiosque aux Rillettes avec les artisans, nuit des Rillettes, accueil du public dans les buvettes, récompense des participants, …

Lancez-vous à votre tour et contribuez à faire vivre le patrimoine de la Sarthe et la fierté d’être sarthois.es ! Pour voir les événements passés, consultez les rapports des éditions antérieures du Printemps des Rillettes, au menu de la page d’accueil de notre site www.printempsdesrillettes.fr (rapport de l’édition 2021 ici).

Dans tous les cas, consultez le Guide de l’organisateur et les documents gratuits personnalisables disponibles sur la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/
Envoyez-nous un message via le formulaire de contact du site internet : www.printempsdesrillettes.fr/contact/ rubrique « Organiser un événement local »

Conseil : associez-vous aux Artisans ou producteurs de rillettes locaux, ainsi qu’aux commerçants, entreprises et collectivités de votre territoire. Repérez les médias locaux (presse, radio, web et TV) qui peuvent se faire l’écho de votre événement. Et évidemment, utilisez les réseaux sociaux du Printemps des Rillettes en nous notifiant dans vos messages (@printemps… et hashtag #PrintempsdesRillettes). Lien unique dans vos favoris pour tout l’internet du Printemps des Rillettes : https://linktr.ee/printempsdesrillettes

JE SUIS UNE COLLECTIVITE LOCALE OU UN SERVICE LOCAL
Commune ou Communauté de Communes, comment puis-je contribuer au Printemps des Rillettes ?

Le Printemps des Rillettes est une animation de territoire sur l’ensemble du département (et au delà) que soutiennent le Conseil Départemental de la Sarthe et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Les animations locales sont réalisées à l’initiative des artisans, commerçants, entreprises ou associations de votre territoire. C’est ce qui fait la richesse et la variété de ce festival ! En tant que collectivité locale, Commune ou Communauté de Communes, Pays, vous pouvez encourager et soutenir les initiatives qui se font jour chez vous surtout si ce sont des animations collectives à caractère public. Les événements du Printemps des Rillettes sont l’occasion d’animer votre ville ou votre village et de contribuer à votre notoriété ; elles ne viennent pas en concurrence avec des fêtes ou événements qui existeraient déjà mais doivent être complémentaires.

Quelques exemples de réalisations possibles :

  • mettre une salle à disposition des organisateurs locaux pour un événement collectif et public ou un spectacle
  • annoncer l’événement sur la lettre d’information de votre collectivité
  • annoncer l’événement sur les panneaux d’affichage public dont vous disposez
  • inciter les commerçants non-alimentaires à participer à l’événement avec les artisans ou commerçants alimentaires
  • réaliser une réception pour vos administrés avec les rillettes de vos producteurs locaux
  • réaliser une exposition à partir d’archives de la communes ou de témoignages
  • installer des banderoles « Printemps des Rillettes » aux entrées de la ville
  • devenir Ville ou Village officiel du Printemps des Rillettes
  • etc

Vous pouvez créer, réaliser ou animer un événement local collectif, ouvert au public, dans lequel les Rillettes de la Sarthe servent de support.

A noter : le Printemps des Rillettes n’est pas que gastronomique : les Rillettes servent de support ou de prétexte à créer la fête ! Toutes les formes sportives et culturelles sont les bienvenues au Printemps des Rillettes. Tout est possible et souhaitable afin d’offrir une variété d’événements aux différents publics et en tous lieux

Conseil : associez vos Artisans ou producteurs de rillettes locaux, ainsi que les commerçants, entreprises et associations de votre territoire. Repérez les médias locaux (presse, radio, web et TV) qui peuvent se faire l’écho de votre événement. Et évidemment, utilisez les réseaux sociaux du Printemps des Rillettes en nous notifiant dans vos messages (@printemps… et hashtag #PrintempsdesRillettes). Lien unique dans vos favoris pour tout l’internet du Printemps des Rillettes : https://linktr.ee/printempsdesrillettes

Je suis un Office de tourisme : quelle peut-être ma place ?

En tant qu’animation de territoire, le Printemps des Rillettes a pour but de créer la fête en utilisant les Rillettes de la Sarthe comme support ou comme prétexte à la réalisation d’événements locaux. Cette fête est un élément du bien sarthois, et peut déboucher sur une notoriété supplémentaire apportée au territoire soit par son caractère exceptionnel, soit au contraire par sa continuité.

En tant qu’Office du Tourisme, vous pouvez intervenir à 4 niveaux :

  • diffuser un événement collectif à votre public, par l’intermédiaire de vos moyens de communication : site internet, affichage ou flyers dans vos locaux, site internet eSPRIT de Sarthe-Tourisme et de la région Pays de la Loire, réseaux sociaux
  • enrichir un événement local par vos connaissances du tissu local et par vos relations : suggérer le lien avec des événements antérieurs, avec des archives, avec des partenaires potentiellement intéressés à cet événement collectif,…
  • contribuer à la Carte des Rillettes en Sarthe et leurs lieux remarquables, en mettant à jour ou en signalant des informations et des places en lien avec l’univers des rillettes (producteurs locaux, musées, lieux-dits, …). Ces informations peuvent déboucher sur une offre touristique, un géocaching, de la recommandation,… et doivent idéalement être actualisées au moins une fois par an
  • accompagner la démarche Ville ou Village officiel du Printemps des Rillettes engagée par la collectivité locale dont vous dépendez.

Conseil : utilisez à votre convenance les logos et documents personnalisables téléchargeables sur le site du Printemps des Rillettes à la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/.
Nous sommes ouverts à vos suggestions.

C'est quoi une Ville ou un Village officiel du Printemps des Rillettes ?

Il s’agit d’une nouveauté 2024 qui prend pour modèle les villes de Changé, Connerré, La Ferté-Bernard et Le Mans.

Le but de cette convention est de faire éclore de nouvelles initiatives collectives et durables en Sarthe réunissant au moins un artisan,  un commerçant et une association avec le soutien financier et/ou technique de leur municipalité. Le Printemps des Rillettes dotera ces projets de supports de communication et encouragera ses partenaires à appuyer ces événements locaux.

  • La dotation initiale du Printemps des Rillettes comporte notamment des banderoles, guirlandes, affiches à déposer aux emplacements stratégiques de la localité, des gobelets pour une réception, des modèles de messages à diffuser et l’accès aux documents personnalisables et téléchargeables sur le page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/.
  • L’engagement de la collectivité peut aussi déclencher des soutiens de la part de partenaires majeurs du festival : Caisse locale du Crédit Agricole, Département, …
  • La convention avec la collectivité s’étend idéalement sur une durée de 3 ans afin d’encourager la persévérance des acteurs locaux dans l’animation durable et continue de leur commune
  • La municipalité soutient l’initiative collective engagée par ses ressortissants et mobilise les moyens dont elle dispose dans un esprit de soutien à la vie locale, de valorisation de l’identité territoriale, de mise en avant du patrimoine et des savoir-faire, d’attractivité, de pédagogie et de transmission aux jeunes générations.

La Charte éthique du Printemps des Rillettes vous donnera des indications sur l’esprit que nous souhaitons promouvoir dans ce festival.

JE SOUHAITE DEVENIR PARTENAIRE
Qui sont nos partenaires ?

Autour d’une quinzaine de partenaires majeurs du festival, ils sont plus de 60 petits et grands à contribuer activement au succès du Printemps des Rillettes.

Retrouvez-les sur la page du site www.printempsdesrillettes.fr/partenaires/

MERCI à eux, merci pour leur présence, pour leurs compétences, pour leurs soutiens, pour leurs encouragements. Rejoignez-les !

Quelles sont les différentes formes de partenariats possibles avec le Printemps des Rillettes ?

Nous avons toujours besoin de partenaires car le festival grandit et les besoins se diversifient !
Trois formes de partenariats sont aujourd’hui possibles avec l’association Le Printemps des Rillettes :

  • partenariat financier direct, par une dotation
  • partenariat commercial ou technique, par la fourniture de compétences, produits ou services
  • partenariat média

Vous pouvez aussi être partenaire d’un événement local en vous rapprochant de ses organisateurs et en leur apportant votre soutien.

Téléchargez le Guide l’organisateur et le Dossier de partenariat sur la page https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ et contactez-nous.

Lors de notre rencontre, nous pourrons voir comment l’association peut mettre en avant au mieux ce partenariat et votre organisation durant le festival et au long de l’année.

A savoir : malgré l’étendue de nos activités et la variété des publics concernés par le Printemps des Rillettes, notre association n’a pas pu être reconnue d’intérêt général : nous ne pouvons donc pas réaliser de partenariat de type « Mécénat » avec les déductions fiscales qui y sont attachées pour les entreprises mécènes. Votre partenariat financier est donc considéré classiquement comme une charge de l’entreprise donatrice. Votre partenariat peut être intégré dans la démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de votre entreprise. 

Je souhaite devenir partenaire. Qui dois-je contacter ?

Merci, merci, merci !

Contactez directement les organisateurs du Printemps des Rillettes au 02 43 28 58 58 ou au 06 23 26 84 96, ou par la page contact https://www.printempsdesrillettes.fr/contact/ . Nous reprendrons contact avec vous pour connaître vos projets et établir les conditions de ce partenariat.

Conseil : pour un partenariat officiel et a fortiori pour l’un des 8 partenariats majeurs, contactez-nous avant le mois de décembre pour le festival de l’année suivante.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous par le formulaire, par mail ou par téléphone et nous vous répondrons au plus vite.
Psst ! : abonnez-vous aussi à notre infolettre et à nos réseaux sociaux FacebookInstagram, Linkedin, X-Twitter, Pinterest ou Youtube : il y a aussi des infos qui vous intéresseront !

Mais il y a encore plus SIMPLE : mettez dans vos favoris ce LIEN UNIQUE vers tout l’internet du Printemps des Rillettes : https://linktr.ee/printempsdesrillettes

Contactez-nous !

Données personnelles

6 + 6 =

Logo Printemps des Rillettes couleur, non-daté, cerclé, PNG

Nous contacter

  • Téléphone :
    02.43.28.58.58

Je m'abonne

Newsletter Rillettes-INFOS, 6 à 7 fois par an max.

Pin It on Pinterest

Share This