La Foire Aux Questions (FAQ)

marmite

QUESTIONS GÉNÉRALES

Où et quand se déroule le Printemps des Rillettes ?

L’édition 2022 se déroule PARTOUT en Sarthe, du samedi 19 au dimanche 27 mars, soit sur 2 week-ends et une semaine complète. Chaque édition accueille un programme « officiel » porté par l’association Le Printemps des Rillettes et ses partenaires, et un programme libre réalisé par de très nombreux organisateurs locaux. Ainsi en 2019, année avant Covid, 200 événements étaient réalisés en Sarthe. Depuis 2020, une version connectée « Journée Mondiale des Rillettes » est proposée à tous les amateurs et amatrices de Rillettes dans le monde entier. Elle se déroule le 20 mars, premier jour du Printemps et Journée mondiale officielle du Bonheur. Tout un programme !

À qui s'adresse le Printemps des Rillettes ?

Le Printemps des Rillettes, c’est la fête des Rillettes avec tous ceux et celles qui les aiment, partout !

Le festival s’adresse au grand public et aux professionnels : artisans, commerçants, restaurateurs, entreprises, organisations professionnelles, ainsi qu’aux associations locales, culturelles ou sportives, collectivités, etc.
Le Printemps des Rillettes est une animation collective du territoire où chacun peut être acteur de l’événement selon ses envies, ses idées et ses moyens.

Qui organise le Printemps des Rillettes ?

C’est l’Association le Printemps des Rillettes en Sarthe.
Contact : 02 43 28 58 58printempsdesrillettes@gmail.comwww.printempsdesrillettes.fr
L’association a été officialisée en 2018 à l’initiative de plusieurs organisations professionnelles, institutions et collectivités locales de la Sarthe. Elle est constituée en Assemblée générale avec Conseil d’administration et Comité Opérationnel dans lequel oeuvrent les administrateurs et les bénévoles du festival.
Nos références : Association loi 1901 n° W723010736 – SIRET : 838 844 595 00010 – APE : 9499Z

Quel est le programme du Printemps des Rillettes pour le grand public ?

Pour cette 5ème édition du samedi 19 mars au dimanche 27 mars 2022 : au moins 72 événements locaux en Sarthe
Samedi 19 mars : ouverture du Printemps des Rillettes dans les commerces, restaurants, bars
Dimanche 20 mars : Fête du Cochon à l’Arche de la Nature, nombreuses animations
Dimanche 20 mars : Journée Mondiale des Rillettes
Du lundi 21 au vendredi 25 mars : Les Mots des Rillettes avec l’association Heulâ sur LMtv. Jeux et émissions radio avec France Bleu Maine
Samedi 26 mars : Concours de Recettes de cuisine avec des Rillettes à Connerré
Dimanche 27 mars : le Village des Rillettes à côté du marché des Jacobins, au Mans

Le programme libre évolue et se densifie au fur et à mesure que les organisateurs locaux proposent leurs animations. Consultez régulièrement la page du programme du site : www.printempsdesrillettes.fr/programmation/

Comment entrer en contact avec les organisateurs du Printemps des Rillettes ?

Association Le Printemps des Rillettes : 02 43 28 58 58 – printempsdesrillettes@gmail.com
Formulaire de contact sur cette page : www.printempsdesrillettes.fr/contact/
Avec Whatsapp en appelant le 06 23 26 84 96
Sur votre téléphone mobile, à partir de la fiche de recherche Google Printemps des Rillettes : utilisez la fonction gratuite « Discuter » (Business messages). Nous recevrons votre message par email et Google vous notifiera automatiquement notre réponse.

ET AUSSI par nos partenaires :
– Chambre syndicale de la Boucherie Charcuterie Traiteur de la Sarthe : 09 51 10 00 80 – boucherie72@boucherie-France.org
– Les Porcs de la Sarthe : 02 43 28 58 58 – contact@cenomans.fr
– ARTEO Digital : 02 43 80 87 19 – contact@arteoconseil.fr
– Chambres consulaires de la Sarthe : Chambre des Métiers et de l’Artisanat (02 43 74 53 53) ; Chambre d’Agriculture (02 43 29 24 24)
– Vos organisations professionnelles : Union Professionnelle des Artisans Charcutiers Traiteurs de la Sarthe (02 43 29 30 21); OPRIMS (02 43 61 57 75); Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers de la Sarthe (02 43 16 19 00) ; UMIH 72 (02 43 47 00 00 – contact@umih72.com) ; Syndicat des Artisans Fleuristes de la Sarthe (02 43 87 71 48) ; 19 Bonnes Tables Sarthoises (contact@19bonnestablessarthoises.fr02 43 97 15 38)

Sur quels réseaux sociaux peut-on retrouver le Printemps des Rillettes ?

Facebook : @printempsrillettes – https://www.facebook.com/PrintempsRillettes/
Instagram : @printempsdesrillettes – https://www.instagram.com/printempsdesrillettes/
Twitter : @PrintempsDesRil – https://twitter.com/PrintempsDesRil
Youtube : Printemps des Rillettes – https://www.youtube.com/channel/UC8C9P7KNEnsBwFdZ27fV0EQ
Pinterest : Printemps des Rillettes – https://www.pinterest.fr/printempsdesrillettes/

Comment être informé régulièrement de l'actualité du Printemps des Rillettes ?

Abonnez-vous à la newsletter : lien du site www.printempsdesrillettes.fr/contact/
Cette infolettre est éphémère : vous ne serez donc pas inondé(e) de messages. Elle est également accessible via la page blog de notre site : https://www.printempsdesrillettes.fr/rendezvous/

Suivez également nos réseaux sociaux FacebookInstagram, Twitter, Pinterest ou Youtube

Je ne réside pas en Sarthe. Comment puis-je être acteur du Printemps des Rillettes ? I don't live in Sarthe. How can I take part in the "Printemps des Rillettes" and join the adventure ?

Le Printemps des Rillettes concerne toutes les formes et recettes possibles de Rillettes. Les Rillettes de cochon sont évidemment privilégiées car elles sont l’aboutissement d’une très longue histoire en Sarthe. Participez où que vous soyez en France, en Europe et dans le monde !

La seule règle est de mettre en avant les Rillettes avec Amour et Humour.
Réalisez un événement Rillettes si vous êtes expatrié (animation magasin, repas avec les amis, …), racontez vos expériences (Ah la photo du pot de rillettes en Antarctique ou sur les plages de Bali !), envoyez-nous une « carte postale » illustrée ou vidéo, publiez sur les réseaux sociaux avec #PrintempsdesRillettes (le hashtag est important).
La Journée Mondiale des Rillettes du 20 mars (premier jour du Printemps et Journée mondiale officielle du Bonheur) est faite pour accueillir tous ceux et celles qui aiment les Rillettes dans le monde entier !
Soyez tous bienvenus et utilisez le logo Ambassadeur du Printemps des Rillettes et les documents à personnaliser pour votre communication ( page https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/)

Grâce aux réseaux sociaux et à la couverture médiatique prévue pour l’événement, votre action sera relayée.
Consultez le guide de l’organisateur sur : www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/
Contactez l’association grâce au formulaire de contact : www.printempsdesrillettes.fr/contact/

Chacun peut être acteur de la fête et Ambassadeur des Rillettes de la Sarthe, où qu’il se trouve dans le monde !

The « Printemps des Rillettes » accepts all receipts of Rillettes all around the world, wherever you are. Be creative, be yourself, everything is possible with Rillettes. Be the Ambassador of your favourite Rillettes or our Le Mans Rillettes in your country ! Send photos or video postcards on your social networks (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube Pinterest) with the hashtag #PrintempsdesRillettes (important). Use the free docs on the webpage https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ .
The International Rillettes Day (#JournéeMondialedesRillettes on March 20th) is for you. Be welcome !

ORGANISER UN EVENEMENT LOCAL

Je souhaite organiser un événement local. Que dois-je faire ?

Vous pouvez être acteur de plusieurs façons :

  • organiser dans vos locaux une animation ouverte au public
  • être co-organisateur d’un évènement local ou être relais de communication
  • participer ou faire participer vos clients ou vos employés au Concours de recettes de cuisine
  • devenir ou convaincre un mécène, sponsor, partenaire officiel

Pour en savoir plus, téléchargez le Guide de l’organisateur ou le Guide de l’Artisan sur la page du site : https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/
Contactez l’association dès que vous avez un projet, nous verrons avec vous comment le conduire au mieux.

Conseils : n’attendez pas que votre projet soit parfait ; démarrez cette année, vous ferez mieux l’année suivante !
Voyez autour de vous si d’autres personnes, entreprises ou associations ou collectivités ont aussi un projet et voyez si vous pouvez vous réunir : votre événement n’en aura que plus d’ampleur et plus de retentissement local.

J'organise un événement : quelles règles dois-je respecter par rapport à la Covid ?

Dans le cadre d’une opération « Mon Printemps des Rillettes » que vous réaliseriez, c’est vous qui décidez des mesures que vous mettez en place en fonction bien entendu des préconisations sanitaires officielles du moment (voir https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995 ).
Toutefois, compte-tenu de la sensibilité du public à la question Covid, et surtout si vous êtes une entreprise agro-alimentaire, il peut être préférable (nécessaire ?) de prendre en compte les attentes de la « majorité silencieuse » de votre public :

  • vous faites une visite d’entreprise : faut-il demander un passe sanitaire à vos visiteurs pour participer ? Votre personnel accompagnant est-il lui aussi à jour ?
  • vous faites une dégustation : est-elle autorisée par les dispositions officielles en vigueur ? Que préconisent vos organisations professionnelles ? Pouvez-vous fractionner la présentation et la distribution de vos produits en petites quantités afin que le public ne les touche pas ?

Dans tous les cas, prévoyez le respect des gestes barrières, et a minima lavage de mains, désinfection, masque et petits groupes car il sera certainement difficile de maintenir une certaine distance physique dans vos locaux, même en cas de dispositif général allégé.

Quels sont les outils mis à ma disposition pour communiquer ?

L’association Le Printemps des Rillettes vous aide à réussir votre événement :

  • kit GRATUIT de PLV : affiches, flyers…
  • « goodies » du Printemps des Rillettes : gobelets, étiquettes, guirlandes…
  • un site internet, 4 réseaux sociaux et une couverture médiatique locale et nationale

Consultez la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ pour y accéder ou bien appelez-nous pour connaître les disponibilités et les tarifs éventuels.

Avez-vous des attentes ou des contraintes quant à l'utilisation de la marque Printemps des Rillettes ?

Votre participation au Printemps des Rillettes est libre et volontaire. Nous nous fixons cependant des règles de conduite que nous proposons également à tous ceux qui veulent utiliser nos marques déposées et la charte graphique de l’association. Elles sont rassemblées dans la charte éthique téléchargeable sur la page https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger

JE SUIS UN ARTISAN

 

Je souhaite organiser un événement, que dois-je faire ?

Vous pouvez créer, réaliser et animer un événement au sein de votre établissement. Consultez le Guide de l’organisateur et/ou le Guide de l’Artisan disponibles sur cette page : www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/

Dès que votre idée prend forme, parlez-en avec un bénévole du Comité opérationnel du Printemps des Rillettes : il pourra vous apporter l’expérience de notre association ou vous orienter vers les personnes adéquates.
Envoyez-nous un message via le formulaire de contact du site internet : www.printempsdesrillettes.fr/contact/ , rubrique « Organiser un événement local »

Quelles organisations professionnelles participent au Printemps des Rillettes ?

Les Bouchers charcutiers traiteurs, les Charcutiers traiteurs, les Boulangers pâtissiers, et depuis 2022, les Fleuristes et les Restaurateurs, sont des organisations professionnelles d’Artisans actives dans le Printemps des Rillettes. Rapprochez-vous de vos représentants professionnels ou de leurs services pour connaître leurs intentions, les actions collectives auxquelles vous pouvez vous joindre, et les facilités qu’ils peuvent vous apporter pour réaliser votre événement personnel.

Pensez aussi à votre Chambre consulaire ainsi qu’aux associations de promotion des savoir-faire, comme les 19 Bonnes Tables Sarthoises ou les Maîtres Restaurateurs en métiers de la bouche, ainsi que les associations de commerçants dans votre commune ou les clubs d’entreprises.

Je souhaite participer ou faire participer au Concours de recettes de cuisine avec des Rillettes, que dois-je faire ?

Consultez le règlement du concours disponible sur la page www.printempsdesrillettes.fr/concours-de-recettes/ . Le formulaire d’inscription est également disponible sur cette même page.
Principaux points à connaître :

  • 3 catégories : particuliers (vos clients par exemple), professionnels (vous et vos salariés), jeunes des écoles professionnelles (vos apprentis par exemple)
  • Au moins 20% de Rillettes de porc (vous n’êtes pas obligé.e de les fabriquer vous-mêmes) dans votre recette
  • Inscription préalable et obligatoire jusqu’au JEUDI 17 MARS 2022
  • Présentez votre recette au Concours à Connerré le SAMEDI 26 MARS 2022 entre 8h30 et 10 h

Ce concours est organisé par la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises.

JE SUIS UN PARTICULIER
J'ai entendu parler du Concours de Recettes, comment participer ?

Vous pouvez participer au Concours de recettes de cuisine avec des Rillettes (*) en tant que particulier, ou en tant qu’apprenti, lycéen ou étudiant en formation aux Métiers de Bouche
Consultez le règlement du concours disponible sur la page www.printempsdesrillettes.fr/concours-de-recettes/
INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 17 MARS en remplissant le formulaire disponible sur cette même page.

(*) Attention : il s’agit d’un concours de recettes de cuisine et non d’un concours de rillettes !

Dans quels domaines recherchez-vous des bénévoles ?

Toutes les compétences sont les bienvenues ! Et toutes les générations !
Nous recherchons tout particulièrement des bénévoles dans les domaines de l’animation, de l’événementiel, de la communication, des réseaux sociaux, de la logistique, des arts culinaires, de la musique, du bricolage, des relations avec les publics, etc.
Nous avons établi un partenariat avec France Bénévolat Sarthe afin que vous puissiez valoriser vos missions bénévoles. 

Si vous êtes étudiant(e), niveau BTS ou supérieur, nous recherchons aussi des stagiaires sur 3 à 6 mois de novembre-décembre jusqu’à avril, ainsi que pour des missions ponctuelles.

Assurances : c’est un point important des missions de bénévolat. En tant qu’association, nous avons une assurance responsabilité civile et responsabilité d’organisateur d’événement. Vous devez cependant vérifier si vous êtes correctement couverts pour les dommages à votre personne (par exemple une blessure qui vous arrive), à vos biens (par exemple un accrochage avec votre voiture) et aux tiers (par exemple un accident que vous provoquez).

Je souhaite être bénévole sur l'événement, qui dois-je contacter ?

Envoyez-nous un message via le formulaire de contact du site internet : www.printempsdesrillettes.fr/contact/ rubrique « Devenir bénévole » ou bien  rencontrez l’un des administrateurs ou l’un des membres du Comité Opérationnel du Printemps des Rillettes.

Vous pouvez aussi passer par France Bénvolat Sarthe qui est l’un de nos partenaires.
Nous avons hâte de vous rencontrer !

Je ne souhaite ni être bénévole, ni proposer de recette, que puis-je faire pour participer activement ?

Invitez tout simplement la famille ou les amis, cuisinez-leur une recette avec des Rillettes comme le trompe-goule sarthois, et rendez-vous à l’un des événements du Printemps des Rillettes, peut-être à côté de chez vous !

Dans le Printemps des Rillettes, l’imagination et la créativité sont au pouvoir !
Vous pouvez ainsi créer, réaliser et animer un événement privé, dans votre organisation, votre association, avec vos voisins ou dans votre quartier.
Vous pouvez aussi valoriser vos talents culturels, artistiques ou sportifs en envoyant des poésies, des photos, des vidéos, des BD, des collections historiques, … tout ce qui constitue et enrichit le patrimoine des Rillettes, ou bien en réalisant une performance ou en créant un inédit.

Votre réalisation ou votre prestation pourront alimenter vos réseaux sociaux et la Journée Mondiale des Rillettes du 20 mars. Dans votre publication sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’incorporer au message :

  • une notification @printemps des rillettes (Facebook), ou @printempsdesrillettes (Instagram) ou @PrintempsdesRil (Twitter) pour que nous soyons prévenus
  • un hashtag #PrintempsdesRillettes pour que votre publication soit automatiquement reprise sur le mur social en page d’accueil de notre site www.printempsdesrillettes.fr

Consultez le Guide de l’organisateur téléchargeable sur la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ et les éditions des festivals précédents qui me donneront des idées (lien vers compte-rendu des éditions 2020-2021).
Pour obtenir des informations, envoyez un message via le formulaire de contact du site internet : www.printempsdesrillettes.fr/contact/ rubrique « Organiser un événement local » ou rubrique « Autre sujet »

JE SUIS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Je souhaite que mon école participe au Concours de Recettes.

La participation peut être individuelle ou collective. Motivez vos élèves pour libérer leur créativité et promouvoir les couleurs de votre établissement !
Les apprentis, lycéens, étudiants en formation aux métiers de bouche ou bien les lycées et école de formation aux métiers de bouche peuvent participer.
Consultez le règlement du concours disponible sur la page www.printempsdesrillettes.fr/concours-de-recettes/
Inscrivez-vous ou inscrivez vos élèves avant le 17 mars en remplissant le formulaire disponible sur cette même page.

Comment les élèves ou les étudiants peuvent-ils participer au Printemps des Rillettes ? (tous niveaux)

Le Printemps des Rillettes peut servir de support à votre établissement et à vos élèves ou à vos étudiants. C’est, ou cela a été, déjà le cas par exemple avec plusieurs écoles primaires, avec le Lycée Agricole La Germinière de Rouillon, les C.F.A. alimentaires des Chambres consulaires, les 2 écoles hôtelières du Mans, le Lycée Le Tertre ND à La Ferté-Bernard, l’école de formations digitales EKOD au Mans, l’Université du Maine.

Voici quelques idées dans le cadre scolaire ou en parallèle :

  • participer à une porte ouverte chez un artisan de votre quartier pour voir la fabrication des Rillettes, ou bien dans une usine de fabrication ou dans un élevage de cochons
  • participer à (ou co-organiser) un concours de dessins, de photos, de poésies,…
  • organiser un repas de terroir sur le thème des rillettes dans votre restaurant scolaire, co-élaboré entre le chef et une équipe d’élèves
  • (faire) participer seul ou en équipe au concours de recettes de cuisine avec des Rillettes organisé par la Confrérie le samedi 26 mars : une catégorie est dédiée aux jeunes des écoles professionnelles des métiers de bouche
  • réaliser un événement dans l’école en relation avec le Printemps des Rillettes. Si cet évenement est public, il peut devenir un événement officiel au programme du festival (lire le Guide de l’organisateur dans www.printempsdesrillettes.fr/documents-à-telecharger). Exemples : salon des vins du Lycée Agricole, Journée du don du sang à l’Université
  •  détacher une équipe d’étudiants pour une action de terrain. Exemples : organiser et assurer la distribution de prospectus et d’affiches auprès des commerçants d’une ville ; participer au montage et à l’animation du Village des Rillettes, …
  • candidater pour un stage auprès de l’association Printemps des Rillettes sur une longue durée (jusqu’à 3 à 6 mois entre novembre-décembre et avril) ou bien pour une action tutorée durant la formation
  • proposer ou réaliser une étude ou une recherche sur l’univers des Rillettes, son histoire, ses entreprises… pour alimenter le fond documentaire et les sujets d’animations du Printemps des Rillettes.

Comme pour tous les acteurs du Printemps des Rillettes, l’imagination est au pouvoir et les Rillettes se révèlent être un excellent support pédagogique ou une porte d’entrée vers de nombreuses disciplines d’apprentissage et d’expérience. Contactez-nous.

JE SUIS UNE ASSOCIATION CULTURELLE OU SPORTIVE
Comment puis-je être acteur du Printemps des Rillettes ?

Vous pouvez créer, réaliser ou animer un événement local collectif, ouvert au public, dans lequel les Rillettes de la Sarthe servent de support.

Toutes les formes culturelles sont les bienvenues au Printemps des Rillettes ! Expositions de peinture, de sculpture ou de photographie, concours de poésie, chant et musique, gastronomie, causeries, littérature, jeux, patrimoine et traditions, métiers et savoir-faire… tout est possible et souhaitable afin d’offrir une variété d’événements aux différents publics et en tous lieux.
Votre association, votre troupe ou votre groupe peut utiliser le Printemps des Rillettes pour gagner en visibilité tout en proposant une création, une reprise ou une performance orginales, toujours en lien avec l’univers des Rillettes. Et celui-ci est très vaste !

Gastronomie sarthoise et sport peuvent faire bon ménage …l’un après l’autre ;-). Des clubs de basket (SCM, JALT, St Pavin), de foot (Chantenay-Villedieu, La Flèche), d’athlétisme ont déjà organisé ou soutenu des opérations festives et sportives durant le Printemps des Rillettes : kiosque aux Rillettes avec les artisans, nuit des Rillettes, accueil du public dans les buvettes, récompense des participants, …

Lancez-vous à votre tour et contribuez à faire vivre le patrimoine de la Sarthe et la fierté d’être sarthois.es ! Pour voir les événements passés, consultez les rapports des éditions antérieures du Printemps des Rillettes, au menu de la page d’accueil de notre site www.printempsdesrillettes.fr (rapport de l’édition 2021 ici).

Dans tous les cas, consultez le Guide de l’organisateur disponible sur la page www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/
Envoyez-nous un message via le formulaire de contact du site internet : www.printempsdesrillettes.fr/contact/ rubrique « Organiser un événement local »

Conseil : associez-vous aux Artisans ou entreprises locales et aux collectivités de votre territoire.

JE SOUHAITE DEVENIR PARTENAIRE
Quelles sont les différentes formes de partenariats possibles avec le Printemps des Rillettes ?

Merci, merci, merci ; nous avons toujours besoin de partenaires car le festival grandit et les besoins se diversifient ! Trois formes de partenariats sont aujourd’hui possibles avec l’association Le Printemps des Rillettes :

  • partenariat financier direct, par une dotation
  • partenariat commercial ou technique, par la fourniture de compétences, produits ou services
  • partenariat média

Vous pouvez aussi être partenaire d’un événement local en vous rapprochant de ses organisateurs et en leur apportant votre soutien.

Téléchargez le Guide l’organisateur et le Dossier de partenariat sur la page https://www.printempsdesrillettes.fr/documents-a-telecharger/ et contactez-nous.

Lors de notre rencontre, nous pourrons voir comment l’association peut au mieux mettre en avant ce partenariat et votre organisation.

Je souhaite devenir partenaire. Qui dois-je contacter ?

Contactez directement les organisateurs du Printemps des Rillettes au 02 43 28 58 58 ou au 06 23 26 84 96, ou par la page contact https://www.printempsdesrillettes.fr/contact/ . Nous reprendrons contact avec vous.

Conseil : pour un partenariat officiel et a fortiori pour l’un des 8 partenariats majeurs, contactez-nous avant le mois de décembre pour le festival de l’année suivante.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous par le formulaire, par mail ou par téléphone et nous vous répondrons au plus vite.
Psst ! : abonnez-vous aussi à notre infolettre et à nos réseaux sociaux FacebookInstagram, Twitter, Pinterest ou Youtube : il y a aussi des infos qui vous intéresseront !

Contactez-nous !

Données personnelles

9 + 1 =

Logo officiel Printemps des Rillettes 2022

Nous contacter

  • Téléphone :
    02.43.28.58.58 
  • Email :
    printempsdesrillettes@gmail.com

Je m'abonne à la Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This