
Vernissage de « La Mère Lapipe au Café du coin » avec Gab et Pierrick Bourgault
Vernissage avec les rillettes de la Sarthe, les vins de Jasnières et des coteaux-du-Loir de Jean-Marie Renvoisé… Entrée libre
L’histoire vraie de ce rade improbable, rendez-vous des retraités du voisinage, des chauffeurs routiers, cœurs brisés, soignants, patients, cuisiniers et bistrotiers, étudiants, ouvriers du bâtiment, du Père Noël, d’un fakir et même d’un ministre… Ce portrait de famille serait incomplet sans Gamin, le chien rescapé de la SPA, inséparable compagnon à qui Jeannine ne parlait pas – elle aboyait, tendrement, pour le rassurer lorsqu’un autre clébard rôdait à la porte. La nuit, il dormait près d’elle sur le canapé du salon.
Entre une patronne de bistrot octogénaire et ses clients, une histoire d’amour et de folie douce, jusqu’à l’ultime soirée au Café du coin. Un portrait de femme à la fois forte et frêle, des vies et des voix qui racontent leur époque dans un chaleureux huis clos, entre les briquets scotchés au comptoir et les affiches de Johnny. Au fil des jours, des nouveaux visages et des habitués, un hommage à ces petits lieux de parole et d’écoute, à celles et ceux qui les tiennent ouverts, à leur diversité, leur liberté, leur humanité.
Dessins de Gab, textes de Pierrick Bourgault 15,8 x 19,3 cm, broché, 120 pages, 17,90 €