Au Moyen Age, ce sont les moines cisterciens qui ont développé la vigne sur les meilleurs coteaux de la Vallée du Loir. Rabelais et Ronsard ont célébré ces vins alors qu’Henri IV s’en faisait servir au château Royal de Saint Germain en Laye.
Aujourd’hui, les vins de ce terroir situé en Sarthe sont servis sur les plus belles tables et s’exportent en Europe et au-delà de ses frontières : aux Etats-Unis et même en Asie.
Vous recherchez des vins confidentiels, originaux et de caractère ? C’est ici en Vallée du Loir que vous les découvrirez ! L’appellation Jasnières (1937) est enchâssée dans l’aire des Coteaux du Loir (1948).

   

Les blancs Coteaux du Loir & Jasnières peuvent être secs sans être stricts ni austères et peuvent présenter quelques sucres résiduels en fonction du millésime et des cuvées que les vignerons souhaitent élaborer. L’effet terroir les marque souvent de son empreinte : la minéralité et les fruits blancs dominent un Jasnières tandis que le caractère fruité et la rondeur sont plus caractéristiques d’un Coteaux du Loir. Ils expriment ce qu’est le Chenin, un grand cépage !

L’autre cépage emblématique des Coteaux du Loir rouge ou rosé est le pineau d’Aunis. Cépage délicat à cultiver et à vinifier, il offre des palettes intéressantes d’épices, de poivre et de petits fruits rouges. Ils sont frais, fins et souvent assez surprenants sur des plats exotiques.

Un Jasnières même jeune et sec ou un Coteaux du Loir sec et tendre viendrait  équilibrer les saveurs grasses et amples des Rillettes. Ils garderaient toute leur fraicheur en finale, sans acidité.
Suivant la cuisson des Rillettes et leur assaisonnement, un vin plus complexe de quelques années mettra en valeur les saveurs confites. Il faudra alors y adjoindre un vin blanc plus structuré, un Coteaux du Loir qui s’associera aux notes douces caramélisées et légèrement animales ainsi qu’aux notes grasses qui adouciront la fin de bouche.
Un Coteaux du Loir rouge et des Rillettes  légèrement grillées rissolées pourraient s’associer parfaitement grâce au caractère poivré épicé du cépage Pineau d’Aunis.

 

 

Site internet : Vins du Val de Loire, appellations Coteaux du Loir blanc ou rouge et Jasnières

 

Réseaux sociaux : Vins AOC Coteaux du Loir et Jasnières

 

Bouton Papillon

 

Share This