Dans le Printemps des Rillettes, les Artisans Bouchers charcutiers de la Sarthe jouent un rôle moteur avec leur Président Mickaël DOIRE, également Président de l’association du Printemps des Rillettes en Sarthe.

 

Il a dit en Conférence de presse du 9 mars 2021 :

Le Printemps des Rillettes 2020 avait été interrompu net dans son élan. Juste le temps de déguster la nouvelle eau de vie de Rillettes, d’apprécier les artistes de l’association Osmosons, de goûter bien sûr quelques savoureuses Rillettes de la Sarthe. Il devait durer 2 semaines, élections municipales obligent. Mais pas de villes en fête, pas de marchés, pas de théâtre, pas de spectacles, pas de concours de cuisine, pas d’expos, pas de dinettes ni de guinguettes et encore moins de fiesta autour d’un sandwich de 72 mètres et 72 centimètres (ni un cm de plus ni un cm de moins). Sacrée Covid !

Malgré les temps incertains que les confinements, reconfinements et couvre-feux créent dans nos activités économiques, sociales et culturelles, l’association du Printemps des Rillettes a pris le parti de réaliser une nouvelle édition de ce festival départemental pour 2021, du samedi 20 mars au dimanche 28 mars.

L’envie de nos bénévoles et les sollicitations reçues ont plaidé pour conserver allumée la flamme de ce festival et préserver ainsi les motivations jusqu’en 2022. Certes, il s’agira cette année d’une version « soft », allégée, sans évènement d’ampleur pour ne pas agglutiner la foule. Il nous faut aussi innover pour concilier cette manifestation et l’exigence de sécurité sanitaire.

Cette édition mettra donc l’accent sur les valeurs de solidarité, culture, joie, partage, naturellement portées par ce beau produit sarthois. Le 20 mars étant aussi la Journée mondiale du Bonheur, il nous a donc paru opportun de concrétiser le lien Rillettes = Bonheur.

Ce Printemps des Rillettes 2021 prendra donc 2 aspects : celui d’animations commerciales dans les commerces alimentaires et lieux qui le souhaiteront, et celui d’expressions sociales et culturelles via notre site internet et les réseaux sociaux.

Le 20 mars, jour du Printemps, étant aussi la Journée mondiale du Bonheur et ce mois de mars étant aussi celui du Printemps des poètes, nous espérons que ce Printemps des Rillettes 2021 vous inspirera. Car le Printemps des Rillettes se déroule d’abord CHEZ VOUS par VOUS, avec AMOUR et HUMOUR !

Mickaël Doire,
Président de l’association Le Printemps des Rillettes en Sarthe

Share This