Logo de la ville de Connerré

Comment Connerré, 2950 habitants, a-t-elle pu devenir le berceau des Rillettes ?

L’histoire remonte au Moyen Âge. L’ancienne voie romaine reliant le Mans à Chartres, est empruntée par les énormes troupeaux de porcs en route pour la région parisienne. Les  marchés aux bestiaux jalonnent le parcours.  Celui de Connerré prend de l’ampleur au 16ème siècle. Les porcs sont transformés en charcutaille. On parle de rilles, risles, rihelles, puis de rillettes. La préparation charcutière s’impose au  XIIIème siècle comme l’apanage des Sarthois. Restait à la faire le connaître.

C’est l’œuvre d’Albert Lhuissier. En 1900, il transforme un commerce de boissons en charcuterie, à Connerré. Le développement du chemin de fer est une aubaine. Les voyageurs de la ligne Le Mans-Paris, qui marquent un arrêt dans la commune, se promènent sur les quais. Montent et descendent du train en attendant que les mécaniciens soignent la locomotive, gourmande en eau. Albert Lhuissier transforme cette étape en escale gourmande. Il propose  aux voyageurs ses rillettes, sous forme de pain ou dans de jolis pots en faïence. Énorme succès, relayé jusqu’à Paris. L’artisan voit très vite l’avenir en grand. Il se lance dans l’expédition, acquiert un abattoir et ouvre son usine en 1913. Ainsi est née la tradition industrielle des Rillettes à Connerré.

Connerré, berceau des Rillettes en Sarthe

Connerré : l’histoire des Rillettes naît est mêlée à celle de la famille Lhuissier.

La commune participe activement à l’organisation LE PRINTEMPS des RILLETTES et tout particulièrement à recevoir, dans l’ancienne Usine PRUNIER, le premier Concours des recettes de cuisine à base de rillettes. C’est l’occasion, pour la Ville de Connerré, de faire perdurer l’histoire.

Site internet : http://www.connerre.fr/

Christophe CHAUDUN, Maire de Connerré, Président Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien et Conseiller Départemental :
La création du PRINTEMPS des RILLETTES en Sarthe me réjouit. L’organisation durant une semaine de ce premier Festival des Rillettes avec ses animations, ses nombreux évènements locaux dont le Concours des recettes de cuisine à base de rillettes sur la commune de Connerré, va permettre de mettre en valeur la mémoire de notre Ville.

 

Retour vers la page Partenaires

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This