19-bonnes-tables

Les 19 Bonnes Tables Sarthoises ont été portées sur les fonds baptismaux en 1969 sur une idée du chef Guy Ménard et par un groupe de jeunes cuisiniers restaurateurs. A l’origine la dénomination de l’association était « Jeunes Patrons Cuisiniers » mais la jeunesse n’étant pas éternelle, il fallait changer d’intitulé : « Les 19 Bonnes Tables Sarthoises ».

En 1978 fut mis au point une recette à base de produits du terroir Sarthois (poulet de Loué, lapin, vin de Jasnières, jambon, champignons, crème, chou, carottes) baptisée MARMITE SARTHOISE, le concepteur Claude Oréal nous la fit déguster et chacun d’entre nous apporta sa touche personnelle pour finaliser la recette.

Le but de notre Association a pour objectif la création et le développement de relations amicales, d’ordre culturel social et gastronomique entre ses Membres et les sympathisants de l’Association actifs et anciens. Elle a pour but également l’étude et la recherche des qualités gastronomiques et plus particulièrement de l’usage de spécialités culinaires, boissons et produits régionaux.

L’intronisation de nouveaux restaurateurs et chefs.

Régulièrement avec le concours d’autres associations, nous organisons des événements pour des dons à des bonnes œuvres.

Cette année le record de la plus grande Marmite Sarthoises réalisé plus de 3200 part pour les Enfants de l’Arche.

Nous organisons aussi des sorties éducatives ou de loisirs entre chefs, visite de viticulteurs, champignonnières, ostréiculteurs !!! etc.

Nous participons à des manifestations sur le département comme les 24 heures de la Cuisine, la semaine du Gout en partenariat avec les collèges, des émissions de radio et de télévisions et bien d’autres rendez-vous et maintenant le Printemps des Rillettes.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This